<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><xml><records><record><source-app name="Biblio" version="6.x">Drupal-Biblio</source-app><ref-type>5</ref-type><contributors><authors><author><style face="normal" font="default" size="100%">Leduc, Claudine</style></author></authors><secondary-authors><author><style face="normal" font="default" size="100%">Brulé, Pierre</style></author><author><style face="normal" font="default" size="100%">Vendries, Christophe</style></author></secondary-authors><subsidiary-authors><author><style face="normal" font="default" size="100%">Hymni Homerici Hymn. (TLG 0013)</style></author></subsidiary-authors></contributors><titles><title><style face="normal" font="default" size="100%">Cinquante vaches pour une lyre! Musique, échange et théologie dans l’Hymne à Hermès I</style></title><secondary-title><style face="normal" font="default" size="100%">Chanter les dieux: musique et religion dans l’Antiquité grecque et romaine</style></secondary-title></titles><dates><year><style  face="normal" font="default" size="100%">2001</style></year></dates><publisher><style face="normal" font="default" size="100%">Presses Universitaires de Rennes</style></publisher><pub-location><style face="normal" font="default" size="100%">Rennes</style></pub-location><pages><style face="normal" font="default" size="100%">19-36</style></pages><abstract><style face="normal" font="default" size="100%">La singularité de la formulation de la geste d'Hermès dans l'Hymne homérique à Hermès I réside dans la mise en intrigue des données mythiques autour de l'instauration de la philotês qui l'unit en tant que dieu de la Cyllène à Apollon de Pythô. Le lien des deux voisins n'est pas fondé sur la réciprocité de dons échelonnés dans le temps, mais sur un marché: la chelys fabriquée par Hermès vaut bien les cinquante vaches d'Apollon. Cet échange est satisfaisant pour les deux divinités: Apollon devient le maître de la musique et Hermès l'hêgemôn d'un troupeau qui croît.
Cette amitié motivée par des relations de voisinage suggère de consulter Pausanias et sa carte des sanctuaires de la région: deux cités contiguës, Phénéos en Arcadie et Pellène en Achaïe, associent les deux divinités.
Le fondement de cette amitié – un échange opéré à l'instigation d'une divinité qui a inventé le feu – invite à faire référence à Héraclite. Une comparaison entre le logos du philosophe  et le langage des signes du poète suggère d'interpréter la conversion chelys/vaches comme une métaphore des conversions opérèes par le feu car le feu, comme le dit Héraclite, est fondamentalement échangiste. [Résumé, 36]</style></abstract></record></records></xml>